Le savoir-faire Elemart Robion

De la conduite de la vigne

L’approche culturale

Les techniques de taille retenues sont des tailles nobles : « cordon de Royat » et « Chablis ». En effet elles garantissent l’aération des grappes, étalent la pousse de la végétation et participent à la maitrise des rendements. Mûrissement des raisins et concentration aromatique en deviennent ainsi plus riches.

Dès la fin d’hiver, un charrutage et un désherbage manuel vont neutraliser la concurrence que l’herbe peut faire à la vigne et limiter les conséquences des gelées de printemps. Ils favorisent également un enracinement en profondeur, gage d’expression riche du terroir et de minéralité persistante dans les vins à venir.

Par contre, à la fin de la floraison, la pousse d’herbe par enherbement naturel est libérée. La concurrence ainsi générée dirige alors les attaques sur ce végétal et les détourne de la vigne et des raisins.

Par ailleurs, le vignoble reçoit une protection particulière, à base de tisanes, d’extraits de plantes et d’huiles essentielles.

Notons encore l’ébourgeonnage et l’épamprage systématique, en vue de sélectionner les plus belles grappes, en contrôler le nombre, et d’optimiser la concentration aromatique et l’équilibre sucre/acide futurs des jus.

Le savoir-faire Elemart Robion

Au rendez-vous de la vendange

Mode de vendange

La récolte des raisins est manuelle, avec recherche d’un potentiel alcool différent selon le cépage.
Ces valeurs, associées à une dégustation des baies avant récolte, vont contribuer à l’équilibre sucre/acide recherché dans les champagnes, source de gourmandise et d’agréable fraîcheur.

Tri des raisins

Le tri est sélectif, seuls les raisins sains et beaux étant récoltés puis pressés, sous l’œil exigeant de Thierry Robion.

Pressurage et débourbage

Le pressurage est réalisé sur deux pressoirs, l’un de 2000 kg et l’autre de 4000 kg, pour ainsi récolter les parcelles une par une et différencier chaque « territoire ». Sont retenus alors les seuls jus de la cuvée.

Peu d’attente entre la cueillette et le pressurage, pratique qui évite l’altération des jus et la perte d’arômes de fraicheur.

Enfin le débourbage est statique, par gravitation naturelle. Il dure au minimum 24 heures en cuve thermorégulée. Là aussi altération des jus et perte d’arômes de fraîcheur sont évités.

Le savoir-faire Elemart Robion

Des jus aux vins, la vinification

Cuverie

La cuverie, où les jus vont se transformer en vins dits tranquilles, est composée de 22 cuves inox thermorégulées d’une contenance de 12, 25, 35 et 50 hectolitres.

Une telle cuverie est adaptée à une vinification parcellaire. Elle permet en effet d’isoler les jus de chaque « territoire », gages de richesses variées d’expression et de créativité.

Une quinzaine de fûts de 228 l qui proviennent de Bourgogne nous permettent d’élever une partie de nos vins.

Nous utilisons des levures indigènes puis sélectionnées.
La fermentation alcoolique s’effectue à basse température pour garder la finesse des vins.
La fermentation malolactique permet de conserver la minéralité et la fraicheur de nos vins.

Le soin du vin

Le travail consiste à éviter de stresser les vins, et à garder intact toutes leurs richesses potentielles.

Pour cela, ils reposent sur lies, en cuves, pendant au minimum 6 à 8 mois.

Le savoir-faire Elemart Robion

Et le champagne nait

Quatre étapes sont à retenir :

L’assemblage : après dégustation et concertation, nous procédons à la mise en bouteille.

La champagnisation : une fois la prise de mousse en bouteille achevée, les cuvées restent sur lies pendant 3 ans au minimum.

Le poignettage permet ensuite de remettre les lies en suspension et d’apporter toute sa complexité au vin.

Le dosage enfin en extra-brut et brut nature révèle la juste expression du terroir puis assure le parfait équilibre de nos champagnes.